أضيف في 12 فبراير 2014 الساعة 22:36


BENI MELLAL L’approche genre est au centre des débats



La Direction régionale de la Santé de la région Tadla Azilal a organisé un atelier sur l’approche genre au niveau de la Région les 4, 5 et 6 Février 2014, au siège de IFCS (Institut de Formation des cadres de Santé), à Beni Mellal. Des mesures ont été prises.

PAR SAID FRIX

« Nous avons organisé un atelier concernant l’approche genre au niveau de Tadla Azilal. Son objectif est de promouvoir  l’approche genre au niveau de la région Tadla Azilal, de constituer un comité régional pour veiller sur le déroulement et la pratique de l’approche genre soit au niveau des Associations, au niveau des départements Ministériels… » a déclaré Dr Khalid Ben Rahal, Médecin Chef de santé publique et de la surveillance épidémiologique au niveau de la Région Tadla Azilal au terme de l’atelier qui a été organisé par la Direction régionale du Ministère de la Santé de la Région Tadla Azilal , au siège de IFCS , à Beni Mellal, les 4 , 5 et 6 Février 2014.

  Ont participé à cet atelier, les Responsables de la Santé des provinces de Beni Mellal, Azilal et Fkih Ben Salah, en particulier le Médecin Chef du Siaap qui veille sur toutes les activités de communication, de prévention des soins ambulatoires au niveau des établissements de santé de base et l’animateur provincial des IST/Sida. La société civile a été aussi convoquée à cet atelier au niveau des trois provinces. Au niveau de Tadla Azilal, le président de l’ALCS, un représentant de OPALS, la représentante de la Ligue Marocaine  de la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, les membres de l’Association de Krazza, des membres de l’Association Salam de Fkih Ben Salah, l’Association izlifen d’Azilal, les départements gouvernementaux comme l’AREF de Tadla Azilal (Académie régionale de l’Education et de Formation), l’entraide nationale, les Oulémas, la jeunesse et sports…

Deux encadrantes, des expertes en la matière, ont pris part aux travaux de cette rencontre, il s’agit de Madame Khadija Rabah et de Madame Saida El Idrissi .

Le programme de l’atelier précité a porté, entre autres, sur un grand nombre de séances à savoir, les stéréotypes liés au genre,l’analyse des perceptions individuelles et collectives dans les rapports hommes/ femmes, l’égalité et discrimination, les violences basées sur le genre…

L’accent a été mis aussi sur le genre VIH/SIDA ainsi qu’un grand nombre d’outils d’analyse comme le calendrier des actions , les rôles selon le genre ; les besoins et les pratiques et les intérêts stratégiques ; l’arbre à problèmes et les facteurs d’influence. Qui plus est, l’intégration du genre dans les programmes du lutte contre le VIH/ SIDA et ses différentes étapes ainsi que l’analyse de la participation des différents partenaires ont été au menu de cet atelier.

SAID  FRIX

BENI MELLAL

 





 

أضف تعليقك على الخبر
* كاتب التعليق
* عنوان التعليق
  * الدولة
* التعليق



Pour faire valoir le droit des femmes au partage des terres collectives

La cérémonie de l’excellence

Pour une meilleure protection des Droits de l’enfant

Lycée Moha ou Hamou, BENI MELLAL Des résultats satisfaisants

les pratiques racistes contre les amazighes en Afrique du nord

Coup d’envoi de l’opération de distribution des denrées alimentaires.

Des mesures sont prises par les autorités locales dans le dessein d’organiser le commerce informel à Beni Mellal

Haro sur les accidents de la circulation

Encore un autre accident de la circulation !!!!!!

LES PETITS YEUX DE TAROUDANT